logoTim.png

 

Au pas du cheval...  à Dolo 

  

Mes productions
Calendrier
Visites

 7141 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aupasducheval.free.fr/data/fr-articles.xml

      La compagnie des animaux fait partie intégrante de mon mode de vie, et est, sans doute aussi, une de mes plus grandes motivations.

      En effet, c'est un réel plaisir de prendre soin de chacun, chaque jour, (vaches, chevaux, boucs, lapins et volaille), de veiller sur eux, qui me  rendent au centuple mon attention.

       Car ici chacun a sa place et son utilité, le bien-être de l'ensemble (hommes comme bêtes), dépend de celui de chacun. La vache donne son veau, son lait et son fumier qui alimentera la terre pour les légumes. Les poules valorisent les déchets ménagers et nous donnent leurs oeufs. Les chevaux me font profiter de leur puissance, afin que je puisse cultiver. Le bouc me fait profiter lui aussi du fumier qu'il produit et entretient les abords de la ferme... Bref, tout le monde est embauché, dans le respect des compétences et potentialités de chacun!

Les chevaux:

       Ce sont à la fois mes compagnons de vie mais aussi les "tracteurs" de la ferme!!! Nabab et Lulu sont deux chevaux de trait bretons respectivement âgés de 12 et 6 ans. Nabab, l'aîné effectue une grande majorité des travaux de la ferme: travail de la terre pour le maraîchage (déchaumage, hersage, labour...), déplacement de la tonne d'eau afin d'abreuver les vaches, transport du bois en hiver, charrettes de foin en été...! nabab_et_lulu.JPG

    Lulu, encore en formation, le supporte dans le difficile travail du labour ! Il apprend aussi parallèlement la technicité nécessaire au débardage.

    Tous deux bénéficient de la charmante compagnie de Mazurka, 1069.JPGune jument arabe croisée trait, plus adaptée pour les travaux demandant une plus grande précision, du fait de son gabarit plus léger. Mazurka excelle par exemple, dans le binage des 12 000 poireaux où elle passe délicatement, en évitant les jeunes plans.

     En plus du travail agricole, les trois chevaux sont de sympathiques compagnons de randonnées montées, comme de balades en calèche dans la campagne de Dolo et Jugonnaise!

Les vaches:

   Mes vaches sont des Bretonnes Pie Noir.

douez_daoulen.jpgElles s'appellent Douez, Daoulen et Farine. Cette race endémique est rustique, (résistante au climat breton, valorise les fourrages grossiers, bons pieds...) Elles produisent des veaux que j'élève jusqu'à l'âge de trois/quatre mois.

Les poules:

      Au nombre de 25, elles sont de races variées (Sussex herminée, Limousine, Coucou de France, Marans...) et courent dans des parcs respectant les normes de l'agriculture biologique. Elles recyclent les légumes ''déclassés'' et les déchets. Les oeufs sont vendus le vendredi sur le marché de Jugon.

Le bouc:

                                                        Un beau et grand bouc des fossés,

            (porte une toison aux poils longs et noirs).P1100078_-_Copie.JPG

          Il entretient les talus et les recoins de la ferme.

ses copines, Jeanette et Isis, sont des chèvres saanen, toutes blanches.


Date de création : 10/01/2015 . 12:12
Dernière modification : 10/01/2015 . 12:12
Catégorie : Présentation de la ferme -
Page lue 583 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !